vendredi 15 septembre 2017

SPOC vs MOOC : quelles différences ?


SPOC vs MOOC : quelles différences ?
Le dernier-né qui vient faire de l’ombre aux MOOC, c’est le SPOC, ou Small Private Online Classes. Connaissez-vous ce nouveau système d’apprentissage ? Va t’il prendre le pas sur les MOOC ? Réponses.
Par Julie Mleczko
Les SPOC, comme leur nom l’indique, sont un peu le modèle réduit des MOOC (ou CLOM en français, soit Cours en ligne ouverts et massifs) : alors que les MOOC sont ouverts au plus grand nombre, les SPOC sont réservés à environ une trentaine de participants sélectionnés en amont. Mais l’idée reste la même : suivre un cours à distance en ligne.

Une meilleure motivation, un meilleur suivi et...un diplôme !

L’atout phare des SPOC, c’est qu’ils sont diplômants ! Cette évolution des MOOC est en effet née suite au taux d’abandon trop élevé : en France, en moyenne seulement 2% des inscrits ont suivi un MOOC jusque son terme (ce taux est de 9% aux Etats-Unis où le système existe pourtant depuis plus longtemps). Le certificat obtenu à l’issue de la formation ne semble donc pas suffire à tenir en haleine les étudiants, quel que soit leur profil.
Pour pallier à ces abandons trop nombreux, le SPOC s’impose donc comme une solution adéquate : permettre une meilleure proximité prof/étudiant ainsi qu’un meilleur encadrement des apprenants. Et surtout, l’obtention d’un diplôme à la fin, donne plus de crédibilité à la formule des SPOC.

Bientôt l’extinction des MOOC ?

Non. Les MOOCS sont loin d’avoir dit leur dernier mot car ils correspondent à un autre type de besoin et à une autre cible : ouverts à tous les âges et à tous les profils, ils démocratisent l’enseignement.
Les SPOC, eux, correspondent plus à de vrais besoins, plus cernés, pour un public d’étudiants ou de salariés en reconversion. Ainsi à l’Université de Cergy-Pontoise, 400 étudiants se forment à distance sur le professorat des écoles et le CAPES.
Les deux modèles sont donc plutôt amener à co-exister...jusqu’à ce qu’un nouveau

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