Les nouvelles technologies attirent toujours plus de curieux, qui font exploser les statistiques des cours en ligne. Voici les MOOC numériques à ne surtout pas rater.
Les établissements d'enseignement supérieur et experts se servent de ces
cours virtuels en masse ou MOOC pour accroître leur visibilité sur des
sujets technologiques encore réservés à une petite communauté d'initiés.
Intelligence artificielle : les MOOC « stars »
Le cours sur le machine learning de Stanford, assuré par Andrew Ng,
chercheur en intelligence artificielle, a été le plus consulté par les
Français. Ces derniers ont, pour cela, eu recours à la plate-forme
Coursera, créée par Andrew Ng lui-même et leader mondial des MOOC en
termes d'audience. Autre grand succès : le cours dispensé par le site
Deeplearning.ai qui donne les clefs pour comprendre un réseau neuronal
artificiel (« Neural Networks and Deep Learning »). Ce MOOC, le
troisième le plus visionné, aide à appréhender les technologies
impactées par le « deep learning ».
Les cours sur le bitcoin sont pris d'assaut
Le MOOC de l'université de Princeton intitulé « Le Bitcoin et la
technologie des cryptomonnaies » est le cinquième le plus visionné sur
Coursera à l'échelle mondiale. Pour preuve, un récent article du « New
York Times » fait état de l'emballement des étudiants américains pour ce sujet
, qu'il soit abordé sur des plates-formes de cours en ligne comme dans
les amphithéâtres des universités comme le cours sur « la blockchain,
les cryptomonnaies et l'avenir des technologies, du business et du
droit », dispensé par le professeur Dan Song, fait florès à l'université
de Berkeley.
Cybersécurité : un MOOC pour tous
En matière de sécurité en ligne, la meilleure parade serait-elle
humaine ? C'est le pari fait par l'Agence nationale de la sécurité des
systèmes d'information (Anssi) avec le lancement de son MOOC « SecNumacadémie »
. D'ordinaire plus encline à collaborer avec les entreprises, l'Anssi
cherche ici à sensibiliser le plus grand nombre de Français aux
problématiques de sécurité sur Internet. Avec son slogan « la
cybersécurité est l'affaire de tous », l'agence promet d'approfondir les
connaissances de chacun dans le but d'enrayer les comportements à
risques et ainsi agir efficacement sur la protection des outils
numériques. Le mois dernier, ce MOOC, qui compte plus de 50.000
inscrits, a reçu le prix Coup de coeur des internautes lors d'une
cérémonie organisée par la plate-forme My Mooc.
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